Mardi 1er mars 2011, au menu, ponctions lombaire et dorsale, échographie cardiaque (la chimio peut endommager le cœur) et bilan sanguin… c’est aujourd’hui que nous aurons le verdict officiel, 4 semaines après la fin des traitements. Nervosité, inquiétude, la peur d’une mauvaise nouvelle nous gruge depuis ce dernier traitement. Marie-Laurence, pour nous rassurer sûrement, nous dit que la maladie est partie… merci mon cœur, tu avais raison, tu es officiellement en rémission. La détermination qui t’a habitée depuis le premier jour de ce combat épique t’a mené à ton objectif et nous a donné la force pour passer au travers de cette violente tempête, merci ma princesse!
Nous avons reçu le diagnostique (Leucémie aiguë lymphoblastique à risque élevé)
le 5 janvier 2009.
Elle nous surprend quotidiennement depuis plus de deux ans avec sa force, sa détermination et son désir de guérir, comme tous nos amis que nous avons côtoyés lors des traitements de chimiothérapie et que nous reverrons avec joie lors des suivis post-rémission. Car ce n’est jamais terminé pour un enfant qui a combattu un cancer, passant d’une fréquence mensuelle à annuelle, ils seront suivis jusqu’à 18 ans par leur oncologue. Le diagnostique de guérison nous est accessible que 5 ans après la fin des traitements, une période où l’inquiétude est omniprésente, malgré nos bons vœux d’optimisme.
Ayant la chance d’être merveilleusement bien entouré, plusieurs amis se sont réunis sous l’appellation « Les anges de Marie-Laurence » (crédit : Dominique Boucher!) afin de mettre sur pied un défi de groupe qui aura lieu le 8 mai au Musée des religions du monde. Vous pouvez accéder aux pages officielles des participants en cliquant sur les photographies.
Leucan ne pourrait exister sans vos dons. Nous sollicitons donc votre générosité afin de nous aider à soutenir cette cause si importante à nos yeux et de faire de ce Défi un succès retentissant. Et pour ceux que ça intéresserait d’assister à la conclusion de notre défi, rendez-vous le 8 mai 2011 au Musée des religions du monde à Nicolet.
Jean-François